Plateforme « Ma cantine » : 5 fonctionnalités pratiques pour les gestionnaires
Suite à la promulgation en 2018 de la loi « EGAlim », complétée en 2021 par la loi « Climat et résilience », le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire met à disposition de tous les acteurs de la restauration collective une plateforme numérique appelée « Ma Cantine ».
Développée avec l’appui de la Direction interministérielle du numérique et disponible depuis le mois de février 2021, « ma cantine » se veut une boîte à outils complète pour toutes les cantines enregistrées – plus de 22.000 à ce jour.
Présentation des 5 principales fonctionnalités proposées par la plateforme.
- Accompagnement
« Ma cantine » est d’abord destinée à accompagner les professionnels de la restauration collective dans la mise en œuvre des différentes dispositions légales et réglementaires relatives à la transition alimentaire : approvisionnement en produits durables et de qualité à hauteur de 50% dont 20% issus de l’agriculture biologique, mise en place de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, diversification des sources de protéine, substitution aux plastiques, etc.
Les gestionnaires d’établissement trouveront sur « Ma cantine » diverses ressources documentaires (articles, notes, infographie, vidéos…) détaillant ces obligations, ainsi que des guides et rapports sur les mesures pouvant être prises pour atteindre les objectifs fixés par le législateur.
Il est notamment possible d’accéder, via la plateforme, aux publications, études et ressources proposées par d’autres services gouvernementaux : Direction Générale de l’Alimentation, Conseil National de la Restauration Collective, Agence pour la transition énergétique et écologique.
- Pilotage et gestion
« Ma cantine » met également à disposition des gestionnaires des outils de pilotage et gestion leur permettant notamment de suivre leurs achats via des tableaux de bord, de calculer la part des achats de produits durables et de qualité (calculette de score « Egalim ») et plus généralement d’auto-évaluer la conformité de leur(s) établissement(s) grâce à des tests de positionnement.
- Télédéclaration
La plateforme « Ma cantine » est conçue pour permettre en outre d’effectuer la télédéclaration annuelle des valeurs d’achat de denrées alimentaires.
En effet, conformément aux dispositions des lois « EGAlim » et « Climat et résilience », les services de restauration collective sont tenus de déclarer annuellement ces informations, afin de permettre à l’administration de dresser un bilan statistique, remis ensuite au Parlement (article L. 230-5-1 du Code rural et de la pêche maritime).
Les gestionnaires de restaurants collectifs sont donc vivement encouragés à s’inscrire sur « Ma cantine » et à accomplir les démarches de télédéclaration chaque année, avant le 31 mars.
- Communication et information du public
Accessible par tous, « Ma cantine » peut être utilisée comme un outil d’information du public et de valorisation des actions mises en œuvre par les acteurs de la restauration collective en matière de transition alimentaire.
Les gestionnaires ont ainsi la possibilité de mettre en avant les caractéristiques de leur(s) restaurant(s) ainsi que les initiatives prises pour atteindre les objectifs fixés.
Des kits de communication ainsi qu’un générateur d’affiches destinées aux convives sont disponibles sur la plateforme.
- Mutualisation des expériences
« Ma cantine » regroupe une communauté grandissante de professionnels de la restauration collective, qui se retrouvent sur la plateforme (ou sur l’espace blog) pour partager conseils, opportunités, témoignages et retours d’expérience.
Des webinaires thématiques sont régulièrement proposés, et ce à destination des différents types de restaurants collectifs : restaurants scolaires, restaurants d’hôpitaux et de services médico-sociaux (EHPAD), restaurants administratifs.
Les acteurs du secteur peuvent également participer à deux dispositifs d’expérimentation lancés respectivement en 2021 et 2022 : l’expérimentation de solution de réservation de repas afin de réduire le gaspillage et l’expérimentation « menu végétarien quotidien ».
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de « Ma cantine », il est nécessaire de créer un compte. Toutes les ressources sont mises à disposition gratuitement.