Nutri-score : les enjeux en restauration collective
Le Nutri-Score, instauré par la loi Santé de Janvier 2016, vise à aider les consommateurs à faire des choix alimentaires équilibrés. Depuis, le Programme National Nutrition Santé 2019-2023 (PNNS) à préconisé son extension à la restauration collective. On observe désormais une augmentation des initiatives visant à fournir des informations nutritionnelles aux convives.
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score est une échelle graphique établie par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), classant les produits alimentaires de A à E selon leurs qualités nutritionnelles, leurs valeurs énergétiques et leurs compositions en nutriments. Il utilise 5 couleurs (vert, vert clair, jaune, orange, rouge) pour indiquer les aliments les plus favorables (A) et ceux à limiter (E). C’est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France, fournissant une information claire et scientifique pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés en magasin.
En vertu de la loi de modernisation de la santé de 2016, le Nutri-Score a été établi suite à une consultation ayant réuni différents acteurs : des représentants d’industries, des distributeurs, des consommateurs, des autorités sanitaires et des scientifiques ont été impliqués.
Il est cependant important de noter que le Nutri-score est facultatif, les entreprises qui souhaitent le voir figurer sur leurs produits devant s’inscrire sur une plateforme officielle.
Depuis son instauration, 93% des consommateurs reconnaissent le dispositif du Nutri-score. Un tiers des Français le considèrent comme un facteur déterminant dans leurs choix d’achat, et plus de la moitié affirment avoir modifié leurs habitudes alimentaires depuis son introduction. De plus, le bilan de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali) et de Santé publique France, publié le février 2021, souligne son impact positif sur la santé des personnes optant pour des aliments mieux classés selon le Nutri-score.
Il ne faut pas confondre le Nutri-Score avec… le score nutritionnel : ce dernier évalue la qualité nutritionnelle d’un aliment en fonction de sa composition en nutriments, allant de bon pour les scores bas à moins bon pour les scores élevés.
Le Nutri-Score simplifie la compréhension de la qualité nutritionnelle des aliments pour les consommateurs. Il ne juge pas les aliments comme « bons » ou « mauvais », mais les classe en fonction de leur impact sur la santé, et aide également les fabricants à améliorer leurs produits.
L’impact du Nutri-Score sur la restauration collective
Plusieurs sociétés de restauration collective expérimentent l’utilisation du Nutri-score dans les établissements avec lesquels elles travaillent afin d’en mesurer les impacts. Ces expérimentations du Nutri-score montrent que dans les cantines scolaires, le Nutri-score n’a pas radicalement changé la composition des menus déjà équilibrés. Cependant, elle a mis en évidence des domaines d’amélioration et de vigilance, comme le contrôle des quantités de sel, de matières grasses et de sucre. Le Nutri-score a également sensibilisé les chefs à certaines bonnes pratiques en matière de nutrition.
De plus, une étude menée conjointement par Elior et EREN (l’Équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) à la demande du Ministère de la Santé, montre le plébiscite de l’accès à l’information et son impact sur le choix des menus des convives. En effet, l’affichage du Nutri-score aide les convives à prendre des décisions éclairées, avec 71,8% d’entre eux affirmant que l’information sur la qualité nutritionnelle les guide dans le choix de leur repas.
Le Nutri-Score bientôt une réalité dans les restaurants du secteur public ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi EGalim et du GEMRCN, la qualité nutritionnelle des repas offerts aux convives est devenue un enjeu fort pour les établissements de restauration collective.
L’information nutritionnelle joue ainsi un rôle crucial pour responsabiliser les convives et leur permettre de guider leurs choix alimentaires. Cependant, une étude interministérielle souligne l’absence quasiment totale de cette information dans les établissements du secteur public. Et pour cause, indiquer les nutri-scores dans les menus nécessite en premier lieu de les connaître et ajoute par ailleurs des efforts non négligeables aux chefs de cuisine, déjà sous la pression de nombreux objectifs opérationnels. Si les outils en lignes et autres applications dédiées au calcul de nutri score se développent, le sujet reste intimident pour de nombreux chefs de cuisines.
Ainsi, l’intégration du nutri-score en restauration collective reste majoritairement le fait de prestataires externes disposant de moyens dédiés à la communication et à la recherche, et sont malheureusement encore peu présentes dans les établissements en gestion autonome. Pour ces derniers, la mise en œuvre du Nutri-score demeure complexe et dépendante de nombreux facteurs logistiques. Par exemple, si l’établissement décide de changer son menu à la dernière minute, il peut être compliqué de mettre à jour les mentions qui doivent y figurer, à commencer par le nutri-score.
Au final, bien que de nombreux acteurs de la restauration collective estiment que fournir une information nutritionnelle complète aux consommateurs finaux est irréalisable, le Haut Conseil de Santé Publique préconise l’extension du Nutri-score à tous les produits alimentaires proposés directement aux consommateurs, y compris en restauration collective.
Affaire à suivre, donc !