EGalim et produits labellisés : état des lieux en restauration collective
La loi EGalim met en place un quota en produits labellisés et en achat local en restauration collective. Label rouge, certification d’alimentation biologique et autres labels de produits durables sont aujourd’hui des normes obligatoires dans l’approvisionnement. A cela s’ajoutent les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, SIQO.
Ils garantissent la qualité des produits achetés et l’apport nutritionnel. Néanmoins, cela peut être parfois compliqué pour les professionnels en restauration collective, comme les gestionnaires des établissements et les cuisiniers d’appliquer la réglementation en raison des coûts engendrés.
Nous allons faire le tour du sujet dans cet article.
Quels sont les labels prévus par la loi EGalim en restauration collective ?
Depuis le 1er janvier 2022, les établissements de restauration collective, notamment dans les secteurs médical, santé-social, scolaire et universitaire, sont obligés d’introduire 50% de produits de qualité et durable, dont 20% bio dans leurs plats. La loi EGalim promulguée en 2018 le dispose, ainsi que d’autres obligations nutritives, sanitaires etc.
Labels, mentions et certifications
Les professionnels de la restauration collective sont obligés de s’approvisionner en produits détenant des labels. Par ailleurs, il existe des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, SIQO.
Ils sont au nombre de cinq, et sous le contrôle de l’Institut national de l’origine et de la qualité INAO.
Le Label rouge, un superlatif parmi les labels
Le label rouge, LR, est un signe français. Il atteste d’une qualité supérieure du produit en comparaison aux autres. Il est décorrélé du lieu de production.
AOC et AOP, certifiant le contrôle et la protection
Le AOC, appellation d’origine contrôlée pour la France, et le AOP, appellation d’origine protégée d’Europe, attestent du lien d’un produit avec une tradition de transformation et de production avec un terroir. Pour en bénéficier, les produits doivent être conformes au cahier des charges prévu.
IGP, label des origines
L’IGP, pour Indication géographique protégée, est un label européen attestant du lien d’un produit avec son territoire d’origine. Il répond à un cahier des charges précis et unique, applicable à tous.
STG, garantie du traditionnel
Enfin, STG, qui signifie spécialité traditionnelle garantie, est un label européen qui atteste d’une qualité relative à une tradition. Le terroir n’entre pas en jeu dans ce signe.
Autres mentions, labels et logos
Notons qu’il existe aussi une certification européenne bio, à savoir : « Agriculture Biologique ». Elle représente une garantie d’une production faite dans le respect de l’environnement.
Nous retrouvons aussi :
- La mention « issu d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale » (HVE).
- La mention « fermier » ou « produit de la ferme » ou « produit à la ferme ».
- L’écolabel Pêche Durable.
- Le logo « Région ultrapériphérique ».
- La mention « issu du commerce équitable ».
FedeLIS et l’aide aux professionnels pour une alimentation labellisée
La Fédération Label Rouge, IG et STG, FedeLIS apporte son aide aux professionnels de la restauration collective pour réaliser l’objectif relatif à l’alimentation certifiée dans la loi EGalim, à savoir, servir 20% de bio dans les plats.
Elle a réalisé de nombreuses actions dans ce but, dont l’une a remporté l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation en 2021.
Parmi les actions de FedeLis, citons le recensement sur une carte interactive des fournisseurs en produits Label Rouge et Indication géographique protégée, IGP.
Outre l’organisation d’un séminaire pour informer les professionnels sur les labels, la Fédération a conçu une brochure autour du sujet.
Difficultés et freins dans la réalisation de l’objectif EGalim
Malgré le soutien apporté par la Fédération et d’autres parties prenantes comme le syndicat national de la restauration collective, il reste difficile pour les professionnels du secteur d’atteindre l’objectif se rapportant aux produits labellisés.
En effet, les gestionnaires et les cuisiniers font face à des difficultés notamment en lien avec les coûts des produits certifiés et labellisés. Le pilotage et le suivi des achats et de l’approvisionnement en produits de qualité et labellisés s’avèrent également compliqués.
Optimarché : AMO et solution web pour vous aider à vous approvisionner en produits labellisés
L’assistance à maîtrise d’ouvrage est un excellent moyen pour vous faciliter la tâche en vous aidant à atteindre vos objectifs en produits de qualité et labellisés. En effet, ce service vous aide à créer vos cahiers des charges techniques relatifs aux appels d’offres, dans ce but.
Notre solution Opti@pro comporte par ailleurs des tableaux du bord vous permettant de piloter vos achats en listant les indicateurs ciblés. Dans le cadre de la loi EGalim, vous suivez le pourcentage d’achats labellisés sur la totalité des achats réalisés. Ces indicateurs vous permettent l’analyse et le suivi de l’évolution de la répartition des achats : un moyen efficace pour mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.