L’impact de France Relance sur la restauration collective
L’impact de France Relance sur la restauration collective est bien réel. En effet, la pandémie du Covid 19 a eu un fort impact sanitaire, social et économique. Le climat des affaires, l’investissement et l’ensemble des secteurs en ont pâti. L’exécutif français a mis en place le plan France Relance afin d’apporter son soutien sur plusieurs niveaux aux différents acteurs économiques et tranches de la population impactés par la crise. Le plan France Relance s’inscrit également dans le cadre du développement durable.
Qu’est-ce que le plan France Relance ?
Mis en œuvre par le gouvernement Français, le plan France Relance 2020-2022 est un programme visant la relance économique aux lendemains de la crise sanitaire du Covid 19. Il rassemble plusieurs politiques publiques afin de limiter les incidences de la pandémie et y remédier. Les principales mesures consistent en un dispositif renforcé de chômage partiel, l’octroi de prêts garantis par l’Etat et le report des échéances relatives aux cotisations sociales.
Et même si le plan émane de la conjoncture sanitaire et de la crise économique qui s’en est suivie, il se veut surtout structurel, visant la préparation de la France de 2030.
Premières mesures et mise en place de France Relance
Les premières mesures ont été prises par les pouvoirs publics en février 2020. S’en sont suivis dans le deuxième trimestre de la même année une déclaration officielle du président Emmanuel Macron qui a expliqué que le plan France Relance sera financé par les budgets de l’Etat compris entre 2021 et 2024. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, l’a présenté officiellement le 3 septembre 2020.
Le plan France Relance en chiffres
France Relance, un budget de 100 milliards d’euros
Le budget du plan France Relance est de 100 milliards d’euros. Il représente 4.1% du produit intérieur brut, PIB français et un tiers du budget annuel de la France en 2020.
40% de son budget sont octroyés par le plan de relance européen de 2020, remboursable jusqu’en 2058.
Sa valeur absolue est de 130 milliards d’euros, pesant ainsi quatre fois plus lourd que le plan de relance de 2008.
Les piliers du plan France Relance
Le plan France Relance se base sur trois piliers :
– La compétitivité des entreprises, d’une valeur de 34 milliards d’euros, dont 3 milliards destinés au renforcement de la trésorerie des entreprises endettées et 600 millions à la relocalisation d’industries stratégiques comme l’agroalimentaire, la technologie et la santé.
– L’écologie et transition énergétique, d’une valeur de 30 milliards d’euros, dont 2 milliards alloués à une alimentation locale et à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) des agriculteurs et 4 milliards aux bâtiments publics comme les lycées, collèges, administrations, etc.
– La cohésion des territoires, d’une valeur de 36 milliards d’euros dont 5.2 milliards d’aides aux communes. En effet, ce pilier s’inscrit dans un programme de soutien d’investissement aux collectivités locales et au plan France Très Haut Débit.
Soutien aux communes, les cantines scolaires concernées
L’alimentation saine et durable, objectif majeur du soutien aux communes
Le programme « Soutien aux cantines scolaires des petites communes » qui a déjà touché 1030 communes, fait partie des points concernés par une prolongation du plan jusqu’au 30 juin 2020. Il s’agit d’accompagner les petites communes dans la réalisation de projets permettant l’accès à une alimentation saine et durable dans les cantines scolaires. 475000 élèves en ont bénéficié.
La notion d’alimentation saine et durable comporte plusieurs volets dont l’approvisionnement en produits frais, la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction de l’utilisation des contenants en plastique, etc.
Budget de “Soutien aux cantines scolaires des petites communes”
Un budget d’une valeur de 43.5 milliards d’euros a été mis en place dans le cadre du programme « soutien aux cantines scolaires ». L’achat d’équipement, la conservation, la transformation de produits frais, les études, formations et audits (…), les investissements immatériels comme l’achat de logiciels, etc. sont concernés par le programme.
Prolongation du programme Soutien aux cantines scolaires des petites communes
Comme nous l’avons cité, le programme fait partie d’une prolongation devant s’arrêter au 30 juin 2020. Néanmoins, une nouvelle prolongation vient d’être décidée. En effet, il est prolongé jusqu’au 31 octobre 2022, et ce, selon les mêmes modalités d’accès.
Dotation de solidarité rurale, communes et EPCI bénéficiaires et procédure
Dotation de solidarité rurale
Allouée comme contribution aux charges supportées par les communes rurales dans le maintien d’un niveau de services suffisant, elle est également attribuée pour combler l’insuffisance des ressources fiscales de ces communes.
Communes et établissements bénéficiaires, les EPCI concernés
– Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) possédant la compétence pour la restauration scolaire pour des communes bénéficiaires de la DSR Cible en 2020 ou en 2021.
– Les communes de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion, ainsi que leurs EPCI.
Procédure de soumission
Les communes voulant bénéficier de cette aide sont priées d’envoyer un dossier de demande à l’Agence de service et de paiement leur région, chargée de l’étude des candidatures et du financement des dossiers sélectionnés.
Une assistance téléphonique afin de monter les dossiers est disponible de 13h30 à 17h pour les communes intéressées au numéro suivant : 0809 540 660 (coût d’un appel local).