Réussir son projet d’établissement

En tant que gestionnaire d’école, vous vous interrogez peut-être sur les finalités du projet d’établissement. Ce document a pour vocation de vous aider à mettre en œuvre les programmes éducatifs nationaux, tout en identifiant des solutions aux défis propres à votre établissement.
Nous allons ici parcourir les fondamentaux de ce document central pour l’atteinte de vos objectifs éducatifs et pédagogiques.
Projet d’établissement : définition et enjeux
Le projet d’établissement, aussi appelé projet d’école, est un document obligatoire qui définit les orientations pédagogiques, éducatives et organisationnelles d’une école. Il décrit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves, à travers notamment les activités scolaires et périscolaires.
Véritable document de référence pour l’action éducative, aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec les familles, le projet d’établissement permet à l’ensemble des parties prenantes de comprendre et poursuivre ensemble les objectifs communs à tous, et centrés sur l’intégration, le bien-être et la réussite scolaire des élèves. Le document est élaboré en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative : directeur d’école, enseignants, personnel éducatif, parents d’élèves etc.
La réussite du projet tient au fait que vous saurez prendre en compte les spécificités de l’établissement, des besoins des élèves et des ressources disponibles. En effet, si le système éducatif français est particulièrement centralisé, il va de soi que chaque établissement peut faire face à des difficultés particulières, façonnées par son environnement, ses ressources et sa communauté. Le projet d’école constitue donc une sphère de réflexion et d’action propre à votre établissement, et destiné à lui permettre d’identifier des solutions aux problématiques qu’il rencontre à son échelle.
Les orientations peuvent concerner à la fois le champ de l’éducation culturelle, artistique, sportive, les écarts de niveaux à adresser par des actions de soutien, les problématiques de vie à l’école ou tout autre domaine ayant trait à la réussite scolaire et au développement de l’élève. Plus la diversité est importante au sein de la communauté éducative, et plus le besoin se ressent d’amener parents et enseignants à confronter leurs visions respectives d’un enseignement juste et efficace, prenant en compte les sujets sociétaux incontournables dans le paysage éducatif du moment.
Projet d’école : structure du document
Le document prend la forme d’un programme clair et synthétique, annonçant d’abord les orientations et objectifs généraux poursuivis, puis la liste des actions à entreprendre.
Le projet d’établissement s’articule autour de 4 axes principaux :
- Diagnostic : la communauté éducative tente en premier lieu de s’accorder sur les défis, contraintes et difficultés rencontrés dans tous les aspects de la mission éducative, qu’ils soient structurels, financiers, pédagogiques ou encore culturels.
- Objectifs : il est ensuite possible de déterminer les orientations particulières de l’établissement en matière de pilotage éducatif, en faisant toujours en sorte que celles-ci soient en adéquation avec les grands objectifs de l’Éducation Nationale ;
- Actions : les objectifs sont ensuite déclinés en actions, c’est-à-dire en activités scolaires et périscolaires rassemblées par grand thème ;
- Évaluation : la communauté se dote enfin de méthodes d’évaluation des résultats. Il s’agit de constater les progrès réalisés et de permettre de poursuivre l’évolution, ou au contraire de trouver d’autres moyens si les actions n’ont pas porté leurs fruits.
Lorsque les enjeux principaux sont dégagés, il est possible de constituer un tableau à trois colonnes : objectif / action / évaluation. Cette présentation synthétique et visuelle permet à tous les acteurs de s’imprégner du plan d’action et d’accompagner l’évolution.
Exemple : la communauté éducative souhaite améliorer les comportements alimentaires des élèves.
Objectif | Action | Évaluation |
---|---|---|
Sensibiliser les élèves aux principes de l’alimentation durable et adapter les comportements alimentaires dans le temps. | Renforcer la pédagogie autour du repas végétarien pendant le temps de repas ; | Évolution des choix des élèves : option végétarienne versus traditionnelle. |
Organiser des animations à la cantine trois fois par an pour éduquer de manière ludique et responsabiliser les enfants sur la problématique du gaspillage alimentaire. | Pesée des déchets à la cantine et constatation de la réduction du gaspillage alimentaire. |
En ce qu’il vise à harmoniser les pratiques et réduire les écarts de connaissance et d’intégration entre les élèves, le projet décrit les moyens spécifiques que l’école se donne en matière d’aide personnalisée.
Si vous souhaitez déployer des dispositifs expérimentaux, tels que des disciplines qui ne sont pas au programme national, ou encore un emploi du temps innovant, il vous faudra le spécifier dans le projet d’établissement et le soumettre aux autorités académiques.
Le document doit aussi lister les besoins financiers ou techniques nécessaires à la réalisation des objectifs et qui, le cas échéant, seront soumis à l’inspection (intervenants externes à rémunérer, achat de matériel spécifique etc.).
Calendrier et suivi des actions
En tant que chef d’établissement, c’est à vous qu’il revient de réunir les différentes parties constituant la communauté éducative. Pour vous assurer de la réussite du projet, il importe d’inclure tous les acteurs concernés : personnel enseignant, personnel technique, élèves, parents et – si nécessaire – acteurs institutionnels ou externes.
La réussite du projet d’établissement passe par l’animation de réunions participatives lors desquelles la communauté éducative se concerte sur les défis auxquels l’établissement est confronté et les moyens de les dépasser. Une place importante y est laissée à la discussion et aux idées de chacun(e). Assurez-vous que les rôles sont assignés et compris de tous. Les intervenants doivent s’emparer de leurs affectations, et l’idéal est de faire vivre le projet lors de réunions chroniques.
L’établissement a tout intérêt à informer la communauté des actions qui sont adoptées ou non, et des raisons qui justifient sa position. Vous devez impérativement faire approuver le projet d’établissement par le conseil d’administration de votre collège ou lycée, au même titre que le règlement intérieur par exemple.
Sa durée de validité s’étend de 3 à 5 ans. Un exemplaire est à remettre aux parents lors de l’inscription de leur enfant à l’école. Il est important d’en présenter les grands principes à cette occasion.
10 clés pour favoriser la réussite du projet d’établissement :
- Impliquez toutes les parties prenantes : l’inclusion des parties prenantes garantit une meilleure adhésion au projet et une compréhension partagée des objectifs ;
- Définissez des objectifs : assurez-vous qu’ils soient mesurables, atteignables et définis dans le temps. Ces objectifs doivent être alignés sur la vision de l’établissement, mais aussi sur celle de l’Éducation nationale ;
- Établissez un plan d’action détaillé : spécifiez les actions à suivre, les ressources nécessaires, les échéanciers et les responsabilités de chacun(e) ;
- Communiquez de manière transparente : assurez-vous que la communication est ouverte, transparente et régulière à tous les niveaux de l’établissement ;
- Encouragez l’innovation et la créativité : encouragez les idées nouvelles et originales qui peuvent contribuer à atteindre les objectifs du projet ;
- Réalisez des réunions de suivi pour échanger autour de l’atteinte des objectifs et discuter des points à améliorer ;
- Investissez dans la formation du personnel pour renforcer ses compétences et son expertise ;
- Adaptez le projet aux besoins changeants : soyez flexible et prêt à adapter le projet aux besoins changeants de l’établissement et de ses parties prenantes ;
- Évitez l’excès de contrôle : l’objectif est de parvenir à un document que toutes les parties peuvent consulter et s’approprier facilement, pas un outil de reporting ou de contrôle d’activité ;
- Prenez acte des résultats : mettez en place un dialogue constructif qui amène chacun à assumer ses responsabilités sans être dans la peur du jugement. Il est important que la communauté prenne acte des objectifs non atteints et tente de trouver de nouveaux leviers d’actions dans la poursuite de ses missions éducatives et pédagogiques.
Image by jcomp on Freepik