OptiMarché lance la signature électronique des marchés publics
Cette année, OptiMarché lance la signature électronique pour les marchés publics de fourniture de denrées alimentaires en restauration collective.
C’est une innovation que de nombreux acteurs du marché attendaient. Et pour cause, celle-ci permet de gagner un temps considérable et de réaliser des économies substantielles sur l’envoi des notifications.
Signature électronique et marchés publics
Le Code des Marchés Publics prévoit que les entreprises non retenues sur un appel d’offres public, doivent recevoir une notification leur indiquant le rejet de leur dossier.
En retour, les fournisseurs doivent renvoyer la notification signée. Cette action vise à clôturer la procédure.
Cette procédure vaut notamment pour les marchés de fournitures alimentaires. Elle engage à ce titre les écoles, les lycées, mais aussi les EHPAD et les hôpitaux publics.
Des coûts inutiles liés à la notification
Imaginons que vous soyez gestionnaire d’une cantine scolaire, et que vous ayez lancé un marché à bon de commande pour la fourniture de vos denrées alimentaires. Le mode multi-attributaires vous amène à sélectionner 3 fournisseurs sur 7 qui ont répondu.
Vous allez donc devoir notifier quatre entreprises non retenues en plus de celles qui ont remporté le marché. Soit 7 dossiers à financer, avec notamment le paiement des timbres, des accusés de réception, et le temps passé à réaliser tout ce travail administratif.
Vos interlocuteurs devront à leur tour financer la réponse à la notification envoyée.
OptiMarché innove
Réalisation d’économies
La signature électronique permet donc de supprimer les dépenses évoquées plus haut. Pour un établissement public, l’économie peut s’élever jusqu’à 700 euros par an.
À compter de cette date, OptiMarché, leader des solutions web de gestion de la restauration collective, intègre par défaut la signature électronique à ses services, et ce sans aucun surcoût pour nos utilisateurs.
Vous restez décisionnaire
Mais OptiMarché ne se substitue pas à votre pouvoir de décision : la signature électronique ne sera donc pas obligatoire, et c’est à vous de choisir de l’utiliser ou pas.
Un geste de plus pour la nature
En tant qu’acteur de la restauration collective, vous avez le souhait mais aussi la responsabilité d’être exemplaire dans la mise en place de pratiques permettant de réduire l’impact de votre activité sur l’environnement.
La signature dématérialisée permet ainsi d’économiser du papier, et donc de sauver des arbres. OptiMarché s’engage à vos côtés dans la définition des pratiques achats éco-responsables.