Marchés multi-attributaires : les avantages en restauration collective
Les marchés multi attributaires constituent une pratique avantageuse dans le monde de la restauration collective. En effet, la fourniture de denrées alimentaires implique des achats réguliers pour respecter la fraîcheur et l’évolutivité tarifaire des produits.
Pourtant, de nombreux acheteurs n’ont pas encore adopté le réflexe de la multi attribution, se privant ainsi de nombreux bénéfices.
OptiMarché vous propose de faire le tour de la question.
Accord cadre multi attributaire: définition et fonctionnement
L’article L2125-1 du Code de la Commande Publique dispose que « l’accord-cadre […] permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques en vue de conclure un contrat établissant tout ou partie des règles relatives aux commandes à passer au cours d’une période donnée”.
Ce système autorise donc la publication des marchés publics permettant de sélectionner plusieurs fournisseurs. Une procédure qui simplifie grandement la gestion des achats courants.
Ce type de procédures peut par ailleurs prévoir que les fournisseurs structurent leurs offres sous forme de catalogues, et que l’entité adjudicatrice ait la possibilité de soumettre ses partenaires commerciaux à système d’enchères électroniques, afin que ces derniers aient la possibilité de réviser leurs prix.
Marché multi attributaire et fourniture de denrées alimentaires
Les bénéfices à tirer de ces marchés publics en multi attribution sont multiples:
- Plus grande variété de produits.
- Alternatives en cas de ruptures.
- Négociation tarifaire accrue.
- (et donc) économies budgétaires.
- Maîtrise de sa stratégie d’achat.
Il s’agit donc d’un outil permettant une plus grande flexibilité pour les acheteurs publics. Or, la restauration collective est soumise à des variations de prix des matières premières, mais aussi à la nécessité de livraisons récurrentes.
C’est donc une mode de passation tout à fait indiqué, d’autant qu’en y ayant recours, le donneur d’ordre se protège juridiquement en fixant un cadre légal à son marché.
Enfin, cette méthode s’avère sécurisante en matière d’approvisionnement et structurante pour la relation commerciale.
Pourquoi certaines collectivités n’y ont pas recours
De manière générale, l’exécution des marchés publics requiert des connaissances techniques et juridiques solides. Les marchés multi attributaires accentuent encore ce fait.
En dessous du seuil de 40.000 EUR, de nombreuses collectivités territoriales font l’économie des procédures de mise en concurrence légales. Ainsi, elles se privent des avantages cités ci-dessus.
Rappelons ici qu’OptiMarché accompagne les acheteurs publics dans la définition de leur stratégie d’achat et propose également un service d’assistance juridique.
Stratégie d’achat en restauration collective
Par ailleurs, la solution web que nous mettons à la disposition de nos clients permet de passer des marchés en mono attribution ou en multi attribution, cela étant la décision de l’utilisateur.
En multi attribution, vous aurez accès à 3 fournisseurs par marché. L’économie réalisée par ce biais peut atteindre jusqu’à 15 % du budget total ! Une aubaine pour les établissements comme pour les groupements.