Les bonnes questions pour recruter en restauration scolaire

Recruter en restauration collective n’est pas une mince affaire. Pour de nombreux établissements, trouver les bons profils est devenu délicat, et les fermetures liées au Covid 19 ont amené de nombreux profils à changer de secteur, rendant encore plus difficile le recrutement dans les cantines scolaires. Un phénomène aggravant, car les métiers de cuisinier en cantine scolaire étaient déjà boudés, victimes de rémunérations ou de perspectives d’évolutions souvent moins intéressantes que dans la restauration commerciale.
Résultat : des processus de recrutement parfois laborieux, et des entretiens d’embauche menés au petit bonheur la chance. Et pourtant, la mise en place d’une restauration collective de qualité repose en grande partie sur votre capacité à recruter les bons profils et éviter de passer à côté de la perle rare !
Au cœur de cette problématique : la bonne conduite de vos entretiens de recrutement. Et si vous n’y avez pas été formés, la liste de questions que vous trouverez ci-dessous devrait vous être utile.
Recruteur : c’est vous qui avez la pression !
Comme nous venons de le voir, les ressources qualifiées ou désireuses d’apprendre se font rares dans certaines régions. Et dans ce contexte, votre compétence de recruteur peut faire la différence. Mais la RH est un métier à part entière, et, en tant que chef de cuisine ou gestionnaire d’établissement, vous n’avez pas forcément bénéficié de toutes les formations nécessaires.
Pour toutes ces raisons, vous pourriez vous-même passer à côté de l’entretien et rater le recrutement de la perle rare ! Pire encore, si vous ne posez pas les bonnes questions, vous risquez de recruter un collaborateur qui ne répond pas du tout aux critères et objectifs de sa mission.
Alors, pour arrêter de jeter systématiquement la pierre sur les collaborateurs et redevenir maître de vos entretiens de recrutement, passons en revue les questions qui vous permettront d’identifier les bons profils et de valider les points importants pour embaucher un chef, un cuisinier ou un agent de restauration collective.
Les premières secondes de l’entretien d’embauche en restauration collective
Mais avant de nous intéresser aux bonnes questions, arrêtons-nous quelques secondes sur un moment particulièrement important : celui des présentations.
Qu’il soit cordial ou décontracté, le début de l’entretien est toujours un moment d’observation. La tension et l’enjeu révèlent souvent des aspects importants de la personnalité, et c’est généralement dans ce moment crucial qu’apparaît par exemple la bonne gestion des émotions, notamment celle du stress ou de l’appréhension. Intéressez-vous donc à la manière dont le candidat gère ce moment particulier.
Questions générales
Vous pouvez maintenant passer aux questions classiques qui vont vous permettre de valider les fondamentaux. La liste n’est pas exhaustive, et vous voudrez sûrement adapter les questions à vos objectifs (établissement, équipe en place etc.) :
- Présentez-vous brièvement et parlez-nous de votre expérience professionnelle dans la restauration collective ou la cuisine en général ?
- Avez-vous des certifications en matière d’hygiène alimentaire et de sécurité ?
- Comment organisez-vous votre travail pour respecter les délais tout en maintenant la qualité des repas ?
- Comment gérez-vous les situations stressantes ou les pics d’activité pendant les heures de service ?
- Pourquoi avez-vous choisi le métier d’agent de restauration scolaire (ou autre) ?
- Quelles qualités vous permettent de travailler dans une cuisine collective ?
- Dans quels domaines pensez-vous devoir progresser ?
- Qu’attendez-vous de ce poste ?
- Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Connaissances théoriques
N’hésitez pas à valider certains acquis théoriques en interrogeant votre candidat sur des thèmes inévitables liés aux recommandations HACCP, aux dates limites de consommation ou à tout autre domaine faisant appel à des connaissances théoriques.
Par exemple, questionnez votre interlocuteur sur les grammages recommandés par le GEMRCN pour le type de convives que sert votre établissement. Dans l’idéal, une question spontanée vous permettra d’évaluer le temps de réaction du candidat et son aisance à répondre en “situation de stress”.
Créativité culinaire et techniques de cuisine
Ici, votre objectif est de valider l’adéquation du candidat avec la culture de votre restaurant collectif et les résultats que vous poursuivez, qu’il s’agisse de créativité, de qualité, ou encore de sécurité :
- Pouvez-vous décrire un plat sain et équilibré que vous pourrez préparer pour des enfants en respectant les normes nutritionnelles ?
- Comment adaptez-vous les menus en fonction des besoins alimentaires spécifiques des enfants, comme les allergies ou les régimes spéciaux ?
- Avez-vous des idées créatives pour rendre les repas plus attrayants et nutritifs pour les enfants ?
Gestion de l’équipe : les qualités du manager en cuisine collective
Le management et l’animation en restauration scolaire sont des points sensibles. Si vous recrutez un chef ou un profil qui aura des responsabilités, assurez-vous que la personne est dotée des qualités et compétences que cela implique :
- Comment favorisez-vous la communication au sein de l’équipe de cuisine ?
- Comment motivez-vous votre équipe pour atteindre les objectifs fixés ?
- Comment garantissez-vous le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire par votre équipe ?
- Comment réagissez-vous aux critiques de vos subordonnés ?
Relation avec les enfants
Pilier de l’excellence en restauration scolaire, le rapport aux enfants doit être parcouru au travers de quelques questions pratiques :
- Comment établissez-vous une relation positive avec les enfants ?
- Comment encouragez-vous les habitudes alimentaires saines ?
- Comment conciliez-vous les préférences alimentaires individuelles des enfants et le respect des directives nutritionnelles ?
- Selon vous, quel rôle joue la cantine dans l’éducation des enfants ?
- Comment sensibilisez-vous les plus petits au gaspillage alimentaire ?
Scénarios pratiques : tester le candidat sur des situations typiques en restauration collective
C’est peut-être le plus important : amener votre recrue potentielle à se projeter dans un scénario concret et délicat, et voir quelle serait sa réaction :
- Comment réagiriez-vous en cas d’urgence alimentaire ou de rappel de produits ?
- Comment gérez-vous une situation où la livraison de certains ingrédients est retardée, et comment cela pourrait affecter le menu prévu ?
- Comment réagissez-vous lorsqu’un enfant turbulent déstabilise le service en période de pleine affluence ?
Enfin, sans entrer dans la vie privée de votre interlocuteur, pensez à l’ interroger sur la flexibilité des horaires, ou sur l’existence de contraintes personnelles pouvant générer des imprévus, et donc potentiellement des absences.
Ces questions devraient vous aider à évaluer les compétences, l’expérience et la personnalité des candidats, en vous permettant de choisir ceux qui seront les mieux adaptés à votre cantine scolaire. Que vous recrutiez un chef de cuisine, un agent de restauration scolaire ou tout autre poste, il est indispensable de poser les bonnes questions pour que l’entretien d’embauche fasse apparaître l’adéquation du profil avec le secteur spécifique de la restauration collective, mais aussi avec les valeurs et objectifs de votre établissement.
Image by stockking on Freepik