Fournisseurs en restauration collective: quatre conseils pour gagner en rentabilité

Si vous êtes fournisseur en restauration collective, gagner en rentabilité est un combat de tous les jours. Nous vous proposons ici quelques clés pour améliorer vos performances, et donc à terme vos bénéfices !
Veille des marchés publics à venir
Il est courant pour les fournisseurs en restauration collective de passer un certain temps à rechercher de nouveaux marchés, et notamment de faire une veille des appels d’offres de leurs propres clients, que celle-ci se fasse sur la presse ou sur internet.
Alors, quand il s’agit de marchés publics définis dans la durée, une bonne pratique consiste souvent à bien noter les rappels à effectuer en amont des renouvellements. Surtout lorsque vous travaillez avec de nombreux de clients et qu’il devient complexe de faire régulièrement le point avec tous les acheteurs.
Proposition de fins de stocks moins chères
Autre secret de polichinel : avoir la capacité d’écouler ses stocks pour éviter les invendus. Ici, il y a bien-sûr une réflexion à avoir sur les prix à pratiquer et la manière de partager vos offres à vos partenaires. Une nouvelle fois, ce n’est pas toujours simple si vous avez de nombreux clients.
Certains opteront pour l’emailing, d’autres pour le téléphone. Si vous avez des commerciaux, veillez à préparer un discours cohérent, de manière à ce que le message passe correctement.
Utilisation de la messagerie
Généralement, le choix des outils est stratégique. Si vous êtes une grande entreprise, vous avez probablement un CRM et d’autres outils qui vous permettent de conserver une trace de chaque échange ou encore d’optimiser la diffusion massive des messages.
Mais pour les petites structures, il n’est pas toujours facile de se débrouiller avec les moyens du bord. Entre sms, réseaux sociaux, emails, et autres paroles données oralement en RV, on s’y perd vite… Mais, pas de panique ! Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, on vous propose une solution faite pour vous en fin d’article.

Semi-automatisation de la réponse aux appels d’offres
Lorsque vous optez pour une plateforme de soumission de vos réponses aux marchés publics, un gain de temps conséquent peut être réalisé si celle-ci offre la possibilité de retrouver certaines informations pré-remplies. En effet, si vous avez l’habitude de répondre à des appels d’offres, vous savez que le temps nécessaire à ressaisir des informations déjà données est aussi fastidieux qu’ énervant.
Eh oui, pourquoi ressaisir à l’infini des informations que vous avez déjà fournies au système d’information ? À moins que vous utilisiez d’innombrables plateformes… Dans tous les cas, le point suivant devrait vous intéresser…
OptiMarché, la solution pour gagner en efficacité
Si OptiMarché facilite la vie des donneurs d’ordres publics, nous sommes aussi engagés auprès des fournisseurs de la restauration collective.
Nos solutions dédiées aux fournisseurs de la restauration collective répondent précisément à toutes les problématiques citées plus haut en y apportant à chaque fois une réponse unique sur le marché :
- Une fois que vous avez déjà répondu à un marché avec Optimarché, vous recevrez, en complément des alertes que vous vous êtes paramétrées, les informations de publication de nouveaux clients qui nous font confiance.
- Diffuser des messages auprès des acheteurs sur des offres promotionnelles pour liquider les fins de stocks.
- Utiliser un système de messagerie unique pour tous vos contacts commerciaux.
- Retrouver vos informations partiellement pré-saisies dès lors que vous avez déjà répondu à un appel d’offre et bénéficier de la semi-automatisation de la réponse aux appels d’offres.
Alors, n’hésitez plus, et demandez-nous conseil !