Extension du Groupement d’achats Côte d’Azur
Et si la restauration collective se dotait de structures à même d’améliorer collectivement les pratiques achats ?! C’est ce que décident certains établissements en formant des groupements de commandes. Mais ces dernières semaines, un événement encore bien plus singulier s’est produit !
En effet, le Groupement d’Achats des collèges et des lycées du 06, s’est étendu en intégrant les collèges et lycées du GATO (Groupement d’Achats de Toulon Ouest). Conservant son appellation d’origine Groupement d’Achats de la Côte d’Azur, cette structure regroupe désormais 200 collèges et lycées qui bénéficient d’une très grande force d’achats sur leurs besoins alimentaires et non alimentaires. De plus, un tel groupement leur apporte sécurité juridique et accompagnement personnalisé.
Pour les accompagner dans la gestion d’une telle entité et piloter facilement sa performance achats, le coordonnateur fait appel à OptiMarché, spécialiste de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur de la restauration collective publique.
Groupement 06/83 : une stratégie d’achats mutualisée
“C’est officiel, les marchés de ce groupement à nouvelle dimension ont démarré ce lundi 1er janvier 2024 !”, déclare fièrement Nicolas Bertin, fondateur d’OptiMarché.
Créé pour répondre aux besoins communs de plus de 200 collèges et lycées répartis entre les départements 06 et 83, ce nouveau regroupement permet ainsi à ses membres de passer leurs commandes de fournitures de denrées alimentaires et non alimentaires auprès de partenaires retenus dans le cadre de marchés publics, publiés avec l’assistance d’OptiMarché.
Origines de l’extension du Groupement 06
Lorsqu’elle prend ses fonctions au lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-Mer (83) fin 2022, Mme Lloret devient de facto la coordinatrice du GATO. Très rapidement, la nouvelle gestionnaire et agent-comptable, souhaite re dynamiser le groupement en lui donnant une nouvelle orientation. L’objectif est aussi d’obtenir les meilleurs prix possibles pour ses adhérents.
Lors d’une rencontre avec Nicolas Dufresne, coordinateur du Groupement 06, l’idée de réunir les forces des deux organisations voisines pour optimiser les achats s’impose. Le bénéfice de tarifs compétitifs s’avère particulièrement stratégique dans la période d’inflation actuelle.
OptiMarché, bras droit des groupements de commandes
L’aspect financier n’est pas le seul avantage dont profitent les membres d’un groupement d’achat. En effet, OptiMarché met à la disposition de ses clients toute son expertise juridique dans la construction des dossiers de marchés publics et des procédures marchés. Cela permet de soulager les collaborateurs d’établissements en recherche de solution face à la lourdeur et la complexité des procédures de marchés publics.
Dans le cas du groupement Côte d’Azur avec plus de 200 adhérents, OptiMarché propose non seulement son expertise juridique, mais aussi une plateforme full web Opti@Pro avec un accès propre à chaque établissement. Celle-ci lui permet d’aller de la prise de commande, à la gestion des stocks, en passant par le coût repas journalier et la production d’un suivi avec indicateurs de ses achats (locaux, EGalim, BIO, …).
OptiMarché a conçu un espace spécifique dédié au coordinateur de Groupement, lui permettant de suivre de manière globale et spécifique les achats consolidés effectués par les adhérents. Cet espace permet la visualisation et l’extraction des statistiques d’achats souhaitées.
Groupements d’achats et marchés publics : kezako
Les groupements d’achats restent peu présents dans certaines régions de France, ils permettent pourtant aux acheteurs publics de bénéficier d’une force d’achats significative face aux évolutions de prix, notamment des denrées alimentaires et autres fournitures courantes.