15 idées d’animations pour la cantine scolaire

La cantine scolaire est bien plus qu’un simple lieu de repas ! C’est un espace central pour la sociabilisation, la découverte et l’échange. La cantine joue un rôle majeur dans la mise en place des habitudes alimentaires chez les plus jeunes, contribuant ainsi à leur bien-être général.
Et pourtant, les enfants perçoivent souvent la cantine comme un lieu ou on les contraint à manger ce qu’ils n’aiment pas, ou comme un endroit stressant où l’on doit à tout prix se confronter aux autres.
Pour toutes ces raisons, vous êtes nombreux à vous demander comment allier plaisir du repas, apprentissage nutritionnel et vivre ensemble. À tel point que certain(e)s d’entre vous se demandent parfois comment occuper les enfants à la cantine, ou même comment leur faire aimer la cantine scolaire.
C’est pourquoi il est toujours utile de mettre en place des activités et animations à réaliser dans les cantines d’écoles, de lycées mais aussi de crèches. Elles permettent souvent de transformer la pause déjeuner en une expérience enrichissante, favorisant non seulement le plaisir de la découverte culinaire, mais également la création de liens sociaux durables.
Au-delà du simple plaisir de l’activité en elle-même, l’animation en cantine scolaire contribue à l’éducation globale des élèves, à la promotion des choix alimentaires éclairés, au respect de l’environnement, et au renforcement des compétences sociales.
Pour favoriser un environnement agréable et divertissant, voici 15 idées d’animations pour la cantine scolaire.
15 animations à réaliser à la cantine
- Journée à thème culinaire : une idée ludique et créative pour mobiliser les enfants. Il vous suffit de les laisser choisir un thème, qui peut être un pays ou une culture, et d’utiliser cette inspiration pour décorer la cantine et planifier un menu adapté.
- Concours de cuisine entre classes : une idée pour les plus grands ! La notion de concours peut être stimulante et permettre de développer le sens de la collaboration. Vous pouvez même orienter le jeu autour de la lutte contre le gaspillage à laquelle les enfants doivent être sensibilisés. Pour cela, les cuisiniers de l’établissement collaboreront avec les enfants pour allier créativité, économie et plaisir gustatif !
- Dégustation de nouvelles saveurs : une bonne manière d’éveiller la curiosité, de confronter les enfants à la nouveauté, et pourquoi pas de tester votre pédagogie ! L’introduction à des goûts nouveaux peut être accompagnée d’une découverte culturelle. Vous pouvez aussi partir à la découverte des formes et des textures pour les plus petits, ainsi que des couleurs (ex : la thématique journée orange).
- Mur d’expression culinaire : choisissez un emplacement central, et laissez les enfants faire parler leur créativité. Pourquoi ne pas inventer des recettes rigolotes ? Ou dessiner le plat de ses rêves !
- Quizz alimentaire : une autre bonne manière de se forger une culture alimentaire et nutritionnelle pour les plus petits. Un jeu de questions-réponses peut aider à appréhender le menu différemment et apprendre en mangeant !
- Journée des produits locaux : mettez en avant les produits de votre région, faites intervenir des producteurs locaux et échangez activement autour du circuit court, des qualités nutritionnelles des aliments, ou du bien manger.
- Ateliers de cuisine : simple et efficace, cuisiner avec un cuisiner ! Sait-on jamais : des vocations pourraient naître !
- Mur des super-héros nutritionnels : imaginez un mur sur lequel des dessins permettent de repérer immédiatement ce qui est bon pour la santé et ce qui ne l’est pas… Encore un bon moyen visuel d’apprendre à prendre soin de soi et de la planète.
- Chasse au trésor alimentaire : les élèves l’adorent (en tous cas les plus jeunes !). Cachez soigneusement les indices qui permettent de trouver une recette, ou de réaliser un menu sain et savoureux. Une manière de s’amuser en arrivant à un résultat collectif qui fait sens.
- Journée sans déchets : encouragez l’utilisation de contenants réutilisables, organisez des jeux sur la durabilité, lancez une réflexion sur de nouvelles manières de limiter les déchets à la cantine et dans l’école en général.
- Décoration participative : les élèves peuvent aussi participer à la décoration de la cantine. Pour cela, trouvez un thème qui les animera le temps d’une journée. Un voyage entre arts plastiques, amusement et éducation alimentaire.
- Menus personnalisés : impliquez les élèves dans l’élaboration d’un menu journalier ou même hebdomadaire. Une manière ludique de confronter les enfants à la difficulté d’équilibrer un plan alimentaire et de leur enseigner cette gymnastique intellectuelle indispensable au bien manger. Vous pouvez par exemple les laisser élaborer des plats composés des différentes familles d’aliments (féculents, protéines etc.).
- Blind test : entraînez les enfants à développer leurs sens en les soumettant à la terrible épreuve du blind test ! Sauront-ils identifier les aliments simplement par leur goût ?
- Repas insolite : présenter des légumes et des fruits insolites : des pommes de terres violettes, des tomates vertes, du litchi, etc.
- Décoration des plats : laissez les enfants donner libre court à leur imagination en leur permettant de décorer les plats de manière drôle et insolite (des squelettes en légumes pour Halloween ou des aliments formant un visage etc.).
En bonus, on vous suggère aussi de réfléchir à introduire les thèmes en vogue en restauration collective, tels que:
- Sensibiliser les enfants à l’intérêt du circuit court ;
- Expliquer ce qu’est l’agriculture biologique ;
- Débattre de l’alimentation durable et de la consommation responsable ;
- Questionner l’idée de surconsommation ;
- Raconter l’histoire de l’agriculture et de la gastronomie à la française.
Toutes ces activités permettent aux enfants de découvrir et d’entrer en contact direct avec les aliments, levant petit à petit le voile sur le mystère des repas et d’une bonne alimentation.
Eh voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour vos idées d’animations à la cantine ! Bien plus que des initiatives ludiques, les activités contribuent au bien-être physique et psychique de vos élèves, et stimulent leur envie de découvrir l’alimentation et la nutrition. Elles permettent également d’encourager la découverte de nouvelles saveurs, la compréhension des choix alimentaires sains, et le renforcement des relations sociales. Pour finir, de telles initiatives se répercutent bien au-delà du temps passé à table, influençant positivement la vie quotidienne des élèves et contribuant à la création d’une communauté scolaire dynamique et engagée.
Image from Freepik