10 conseils pour motiver vos équipes en restauration collective

Afin de développer les performances de votre établissement de restauration scolaire ou publique en générale, il est indispensable de motiver vos collaborateurs. Mais la polyvalence du poste de chef de cuisine l’amène parfois à négliger la motivation des troupes au profit de mille autres sujets perçus comme prioritaires.
Vos cuisiniers et autres collaborateurs sont pourtant au cœur de la qualité et du service dans votre établissement. Alors, si vous avez le sentiment d’avoir perdu le contrôle, on vous donne ici quelques conseils pour pouvoir redynamiser le moral de vos équipes !
1. Encouragez la formation
Mettez en place des opportunités de formation à destination de vos collaborateurs. S’il est vrai que la restauration collective a du mal à s’aligner sur les rémunérations proposées par la restauration privée, gardez en tête que d’autres leviers de motivation existent. Un argument qui devrait toucher les vrais amoureux du métier. La création d’un PFE (plan de formation entreprise) peut d’ailleurs être une bonne idée : ce n’est pas une obligation légale, mais cela peut vous amener à recenser les besoins et les opportunités de formation pour faire monter vos ressources en compétences… et en motivation !
2. Montrez de l’intérêt à vos collaborateurs
Entre le stress lié à l’a multiplicité des tâches et la gestion du temps, trop de managers ont tendance à travailler tête baissée et ne plus voir leurs collègues. N’oubliez pas que la performance de votre établissement repose sur la motivation de vos collaborateurs, et que ceux-ci ont besoin de reconnaissance. Chaque collaborateur mérite d’être salué à son arrivée. Considérez-le et demandez-lui comment il / elle va. Sincèrement, parce que son état vous concerne. Lorsqu’un collaborateur a le moral dans les chaussettes, n’hésitez pas à le prendre à part. Parfois, quelques minutes d’attention et un court message de soutien suffisent à regonfler une ressource à bloc.
3. Fixez des objectifs clairs
Si vous souhaitez que vos collaborateurs restent motivés, il faut fixer des caps. Rien de pire que la routine et la répétition pour un cuisinier, et celui-ci devrait toujours avoir une marge de progression ou des axes à travailler pour s’améliorer. C’est à vous d’animer cette progression en établissant des objectifs à court, moyen ou long terme.
4. Communiquez efficacement
Un point de quelques minutes en début de semaine peut suffire : si vous voulez que l’équipe fasse corps et reste impliquée, organisez des points pour donner les informations importantes dans la vie de l’organisation, mais aussi informer sur ce qui ne s’est pas bien passé la semaine précédente, annoncer les caps de la semaine à venir etc.
5. Encouragez les initiatives et la prise de responsabilité
Restez à l’écoute de ce que les cuisiniers, opérateurs de ménage ou tout autre membre de l’équipe peuvent avoir à suggérer. Votre poste en hiérarchie vous a peut-être éloigné du terrain, et parfois les opérationnels peuvent avoir des idées qui permettraient d’améliorer la cuisine, le service ou la gestion de l’hygiène. Acceptez toujours d’entendre les nouvelles idées, et encouragez les ressources à mettre en place de nouvelles pratiques.
6. Favorisez la collaboration
Il est fréquent que les relations entre vos collaborateurs se détériorent à la suite d’un incident ou tout simplement parce que les personnalités ne collent pas. En tant que chef de cuisine, c’est à vous de faire circuler l’énergie. L’animation passe par votre capacité à faire que les gens travaillent ensemble, et non pas chacun pour soi. Tous vos collaborateurs doivent servir les objectifs de l’établissement, et cet impératif doit guider leur manière de coopérer.
7. Créer une ambiance de travail saine
En tant que responsable, vous avez à cœur de gérer la pression que vous recevez et de ne pas polluer vos collègues en la déversant sur eux : au contraire, vous tentez au quotidien de rendre le travail agréable en y mettant un maximum d’énergie et ce qu’il faut de bonne humeur !
8. Réalisez des entretiens réguliers
Établissez un processus de suivi dans le temps avec des entretiens périodiques, par exemple un entretien mensuel + un entretien annuel, avec des grilles d’évaluations qui permettent aussi au collaborateur de s’exprimer. Ces rendez-vous périodiques permettent de libérer la parole, fixer des axes d’amélioration sur lesquels le collaborateur s’engage, et de concentrer la production sur la cuisine, sans y injecter de management intempestif.
9. Soyez exemplaire
C’est la base du management : ne vous attendez pas à avoir des collaborateurs assidus et ponctuels si vous êtes vous-mêmes en retard un jour sur deux. Le chef d’équipe se doit d’être inspirant et de représenter le respect des règles. Les collaborateurs suivent des managers qui incarnent les qualités que prônent l’organisation. Le changement, c’est vous.
10. Cuisinez comme un chef !
Au cœur de votre métier se trouve l’amour du beau produit, la volonté de voir les convives sourire et la capacité à vous adapter aux saisons comme aux imprévus de livraison et de production. La cuisine est un art et pour faire vivre la motivation des cuisiniers, vous devriez régulièrement rester au centre du jeu et montrer vos talents et vos idées de recettes et autres techniques de préparation. Chaud devant !
Conclusion
Le métier de chef de cuisine est complexe et demande de nombreuses compétences. L’accumulation de priorités peut parfois vous amener à négliger la motivation de vos collaborateurs. Dans cet article, nous avons listé un ensemble de pratiques vertueuses qui peuvent contribuer à réinstaller la motivation au cœur de votre établissement.
Envie de passer plus de temps à manager et cuisiner ? OptiMarché assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour vos marchés de restauration collective et vous permet de vous concentrer sur votre vrai métier !