Salon Made In France 2023 : intérêt pour la restauration collective
Salon majeur consacré à la célébration de l’industrie française, le salon Made In France (MIF) 2023 se tiendra du 9 au 12 novembre 2023 à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, marquant ainsi sa 11ème édition.
Cet événement inclut la participation de plus de 1 000 exposants qui auront l’opportunité de présenter leur savoir-faire et leurs produits, issus de divers secteurs tels que la décoration, le tourisme, le high-tech, ainsi que… la gastronomie !
Si vous évoluez dans le secteur de la restauration collective, ce salon devrait vous plaire. On vous explique pourquoi !
Présentation du salon Made In France :
Initié en 2012 avec la participation de 70 exposants, le MIF Expo a largement validé la vision initiale de Fabienne Delahaye, sa fondatrice : un événement dédié à la promotion et à la célébration des produits fabriqués en France. Le MIF est en effet une vitrine majeure pour les entreprises françaises qui souhaitent mettre en avant leur savoir-faire. Le salon vise ainsi à sensibiliser les professionnels et le grand public à l’importance de soutenir l’industrie et les produits fabriqués en France.
Le salon MIF Expo représente ainsi la plus vaste réunion de consommateurs et de producteurs engagés dans la production française, en mettant en lumière les principes fondamentaux de l’authenticité, de la durabilité et de la qualité qui définissent l’essence même du Made in France. Le salon MIF Expo 2023 vous propose de découvrir des produits alignés avec les thématiques de “Faire Savoir Faire”, à savoir : les boissons, l’épicerie, les produits frais, la décoration, l’aménagement et l’entretien du domicile, ainsi que les articles d’hygiène et de beauté.
Les 100 000 visiteurs attendus cette année auront l’occasion d’explorer un éventail de nouveautés captivantes, telles que l’usine éphémère qui mettra en lumière les coulisses de la fabrication d’articles du quotidien. Par ailleurs, six entreprises seront distinguées à travers plusieurs catégories, notamment le Grand Prix de l’Entrepreneur, le Grand Prix de l’Innovation, le Grand Prix de l’Espoir, le Grand Prix du Produit, le Grand Prix du Public et le Grand Prix de l’Usine. Enfin, la MIF Expo Paris offrira une série de conférences couvrant les tendances actuelles et les défis auxquels fait face l’industrie française.
Professionnels de la restauration collective, pourquoi vous y rendre ?
Mais, en tant que chef, gestionnaire ou élu local, c’est probablement plus le Village de l’Artisanat qui devrait vous intéresser ! Celui-ci accueillera en effet quelque 200 artisans issus de toute la métropole et des territoires d’outre-mer. Rappelons que l’artisanat emploie près de 3 millions de personnes, et incarne parfaitement la tradition et l’innovation. Cette édition 2023 mettra d’ailleurs à l’honneur la région Occitanie.
Le Salon MIF Expo offre donc une plateforme idéale pour interroger vos pratiques d’achat et découvrir de nouveaux fournisseurs, dans une logique d’amélioration du sourcing. En effet, en vous approvisionnant auprès de producteurs locaux, vous garantissez une meilleure traçabilité des produits, et vous contribuez à dynamiser l’économie locale en soutenant les agriculteurs et artisans régionaux.
Mais surtout, la qualité est au cœur de la production artisanale française, et la restauration collective se doit de la mettre en avant, tant pour le plaisir des convives que pour leur éducation au goût.
Cette rencontre entre les professionnels de l’alimentation et les producteurs au Salon MIF Expo garantit un dialogue constructif sur les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre du sourcing local. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans la quête croissante d’une alimentation durable, respectueuse de l’environnement et en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.